Une femme tend l'oreille pour mieux écouter en sophrologie

L’Ecoute, une valeur essentielle

Etre à l’écoute : quelque chose de plus facile à dire qu’à faire dans notre quotidien. Avec nos ami.e.s, notre famille, nous avons envie de réagir souvent : on s’offusque, on compatit, on conseille… Mais parfois, on en oublie de simplement écouter et accueillir ce qui se dit.
De l’autre côté, malgré toutes les bonnes intentions, on peut se sentir frustrer sans comprendre pourquoi.

Une astuce qui fonctionne très bien pour mieux se comprendre :
Demander à l’autre ce qu’il attend de nous : « Conseil ou Ecoute? ». Poser la question, c’est laisser à l’autre ce choix et l’aider à mieux cibler son besoin.
On vous répond « conseil »? Alors sentez-vous libre de faire des retours, puisqu’ils sont attendus.
Si on vous répond « Ecoute », alors soyez présent, simplement. Amenez votre attention la plus complète dans cette écoute si vous le pouvez.

Si vous avez besoin de parler, n’hésitez pas à exprimer directement quelle est vôtre attente, mais aussi à vous assurer que la personne en face est disponible pour recevoir.

C’est pourquoi, en cabinet de sophrologie, l’écoute est si importante. Pour pouvoir trouver un espace où s’exprimer, sans peur de l’interruption ou que l’autre se retrouve débordé par nos émotions. C’est un espace d’expression libre, avec la certitude que la personne en face a la disponibilité de vous écouter.

Partager cet article

Laisser un commentaire